Il y a environ un an ou deux, j'ai équipe tous mes cordons d'alimentation de connecteurs
POWERPOLE (très utilises aux USA).
Ces connecteurs sont très fiables, robustes et faciles a monter.
Un petit guide de montage:
1. Faites glisser les boîtiers des connecteurs ensemble avant d'insérer les broches du connecteur, cela est plus facile lorsque vous utilisez un fil à paires lourdes. Les boîtiers en plastique sont maintenus ensemble par des joints en queue d'aronde et ne sont pas destinés à être emboîtés/démontés - cela entraînerait des dommages.
Des clips de rétention en option peuvent être utilisés pour garantir que les connecteurs ne se séparent pas lors de l'utilisation de fils lourds.
2. Avant de souder ou de sertir les contacts sur un fil à paires lourdes, orientez les contacts de manière à ce qu'ils soient tous deux orientés dans la bonne direction et qu'ils s'insèrent dans les boîtiers sans tordre le fil.
Contact serti : un contact serti contient le fil entièrement à l'intérieur de la broche et n'écarte pas le connecteur. Vérifiez le ou les calibres de fil recommandés pour un contact. Utilisez un outil de sertissage qui sertira le contact sans être aplati. Un contact correctement serti doit avoir une tenue minimale sur le fil de plus de 11kg.
Contact soudé : lorsque vous soudez les broches de contact, veillez à ne pas utiliser trop de soudure. Gardez la soudure à l'intérieur où passe le fil. Une soudure supplémentaire à l'extérieur du corps du connecteur peut entraîner des difficultés à insérer le contact dans le boîtier. Si de la soudure pénètre sur la surface de contact, elle risque de ne pas établir un bon contact.
3. Les contacts s'insèrent dans les boîtiers d'une seule manière. Insérez les contacts avec leur bord tranchant vers le bas contre le ressort plat qui se trouve dans le boîtier. Le contact doit glisser et cliquer, sinon il n'est pas complètement en place. Une fois complètement inséré, remarquez que le contact et son fil « flottent » légèrement à l'intérieur de son boîtier. S'il semble serré, il se peut qu'il ne soit pas complètement enclenché ou que le contact ait été aplati lors du sertissage ou de la soudure.
4. Tirez légèrement sur le connecteur assemblé pour vous assurer que les contacts sont bien en place. Si le contact ne se verrouille pas dans le boîtier, vérifiez qu'il n'a pas été élargi ou déformé. Observez le profil latéral des contacts avant et après le sertissage, car il peut être nécessaire de les replier pour les remettre à plat avant de les insérer dans le boîtier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'indiquer dans votre commentaire votre Indicatif radioamateur et Prenom